Une belle bande de chercheurs de loutre...

En février et mars 2010, trois WE de prospection de loutre et autres mammifères ont été organisés avec les membres du réseaux d’observateurs. Cette année, il s’agissait de faire un inventaire selon la méthode ISOS (Information System for Otter Survey).

La méthode ISOS est une méthode standard de recensement élaborée par le groupe « Loutre » de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Elle permet de reproduire le même protocole à différents intervalles de temps et assure la comparabilité des données récoltées au travers de l’Europe. Pour plus de détails concernant la méthode... ici

Les conditions météo ont été particulièrement difficiles et la neige, la pluie (les rivières étaient en crue et laissaient peu de plages de boue) et même la tempête ont contrarié les recherches. Si les résultats des prospections ont été parfois décevants, par contre, l’enthousiasme et la bonne humeur des participants étaient bien présents !

Une équipe internationale

Une équipe internationale pour les recherches dans le bassin de l’Ourthe. Six pays étaient représentés : Slovénie, Suède, Autriche, France, Luxembourg et Belgique.

Nous n’avons pas trouvé d’indice de présence de loutre, mais les prospections n’auront pas été inutiles puisqu’elles ont permis de collecter plus de 150 données de mammifères : castor, raton laveur, rat musqué, putois, hermine, fouine, renard, chat sauvage et même une taupe !!!