Lutte contre les espèces végétales invasives

Les espèces végétales invasives constituent une réelle menace de disparition de la biodiversité. Ces espèces importées trouvent des conditions idéales de développement et concurrencent directement les espèces indigènes.

Les espèces qui vont faire l’objet de campagnes de gestion sont les suivantes :

- La Balsamine de l’Himalaya
- La Berce du Caucase
- La Renouée du Japon
- La spirée sp.

Les photos de ces espèces sont présentées ci-dessous.

En Région wallonne

Une première campagne de gestion de la Berce du Caucase et de la Balsamine de l’Himalaya a débuté en juin 2007 dans le périmètre de l’Ourthe. La situation dans ce bassin est en effet très préoccupante. Elle nécessitera des interventions récurrentes sur la durée du projet. Chaque année à la même période, un premier passage sera réalisé en juin et un deuxième passage en août, tant pour la gestion de la Berce que de la Balsamine. Ces travaux concernent l’arrachage ou le fauchage en fonction de la taille des populations.

Campagne d'arrachage de la Balsamine de l'Himalaya

Campagne d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya dans le bassin de l’Ourthe

Dans le bassin de la Sûre, une première campagne de gestion de la Berce du Caucase a débuté en juin 2008 et a été reconduite en 2009. La situation est circonscrite à quelques populations de plus de 300 pieds de berce et à une dizaine de populations de moins de 15 plantes ; l’essentiel du travail se fera par arrachage de la racine 15 cm sous le collet (petites populations) et par fauchage pour les populations de plus de 200 plantes.

Au Grand duché de Luxembourg

La première campagne de gestion a démarré en juin 2009 ; elle a concerné la Berce du Caucase, la Renouée du Japon et la spirée.

Dans ce travail de longue haleine, il apparaît essentiel qu’une bonne information du public soit réalisée, afin que chacun puisse contribuer à renseigner la présence de ces invasives. Pour nous signaler la présence de ces espèces... contact mail

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Portfolio


Berce du Caucase

Berce du Caucase

Inflorescence de spirée sp.

Inflorescence de Renouée du Japon

Massif de Renouée du Japon

Massif de spirée

Massif de Balsamine de l’Himalaya

Fleur de Balsamine de l’Himalaya

Feuilles de Renouée du Japon

 

A télécharger
Toute boîte "invasives"
Document PDF - 246.2 ko - Ouvrir ce document - Ouvrir dans une autre fenêtre