Levée d’obstacles à la circulation des poissons

Des obstacles sur la rivière, en particulier des buses d’écoulement, se révèlent infranchissables pour les poissons. Ils constituent une entrave à la productivité piscicole naturelle des cours d’eau. La loutre se nourissant en priorité de poissons, l’une des actions du projet concernent la levée de ces obstacles afin de rétablir la libre circulation des poissons et ainsi de meilleures conditions de reproduction, notamment pour la truite qui remonte les petits cours d’eau pour y frayer.

Le ruisseau du Chitet

Dans le bassin de la Sûre, le petit ruisseau du Chitet constitue un bon exemple de ruisseau frayère pour la truite. Dans ce ruisseau, au siècle dernier, à sa confluence avec la Sûre, les enfants du village de Winville venaient y pêcher la truite au moment de sa remontée vers les frayères. Plusieurs aménagements du ruisseau avaient créé des conditions insurmontables de franchissement pour la truite, d’où l’idée de lever cet obstacle. Les travaux viennent d’être réalisés par les Services Techniques des cours d’eau de la Province du Luxembourg. Le ruisseau est dès lors accessible pour la prochaine saison de fraye.

La buse a été enfoncée et un petit bassin de repos a été créé, ainsi qu’une fosse d’appel qui permet au poisson de se reposer et de prendre son élan avant le franchissement de la buse. La végétation des berges doit reprendre sa place, tandis que la rivière va progressivement retrouver son équilibre.

JPEG - 73.1 ko
Avant travaux (janvier 2008)
JPEG - 20.5 ko
Après travaux (juin 2008)

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Portfolio


Le Chitet en décembre 2008

Le Chitet en décembre 2008