Inauguration de l’exposition "Sur les traces de la loutre" à Luxembourg

Une exposition et un dossier pédagogique "Sur les traces de la loutre" présentés pour la première fois au Luxembourg sur le stand du CRP - Gabriel Lippmann durant l’Oekofoire du 18 au 20 septembre 2009.

Des méandres et des modules en 3 dimensions

La stand du CRP-GL à l'Oekofoire

L’exposition réalisée dans le cadre du projet a été présentée pour la première fois au Grand-Duché de Luxembourg lors de l’Oekofoire du 18 au 20 septembre 2009 au Kirchberg et inaugurée en présence du Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Allocution du Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Cette exposition destinée au grand public vise à éduquer au respect de la loutre et de nos cours d’eau. Elle s’articule sur 5 modules et 4 méandres de cours d’eau qui nous permettent de partir à la découverte de son milieu de vie. Chaque méandre illustre une portion de rivière plus ou moins favorable ou aménagé pour la loutre. Les modules invitent à découvrir et comprendre la vie intime de cette espèce, son alimentation, son logis, les causes de sa régression, la difficulté de l’observer ; le tout en 3 dimensions et dans un souci d’interactivité et de participation du public. Cette exposition donne également des informations sur les objectifs poursuivis par le projet Life-Nature loutre.

Le dossier pédagogique

Pour compléter l’exposition, un dossier pédagogique a été élaboré. Il constitue un élément essentiel pour la sensibilisation du jeune public (8-12 ans) à la protection de la loutre.

Le dossier complet peut-être télécharger sur ce site... cliquez ici

Il peut aussi être obtenu sous format papier auprès des parcs naturels (Haute-Sûre et Our), à la fondation "Hëllef fir d’Natur", au Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Portfolio


Stand à l’Oekofoire

Oekofoire

Oekofoire

Oekofoire

Oekofoire

Oekofoire