Fiche 3 : A table...

Pour connaître la place de la loutre dans la chaîne alimentaire et savoir de quoi elle se nourrit.

Objectifs

- Définir super prédateur, prédateur, proie, producteur primaire, chaîne alimentaire et pyramide écologique.
- Percevoir la place de chaque espèce au sein de la chaîne alimentaire et la complexité des relations tissées entre les animaux et les végétaux, dans un écosystème donné.
- Comprendre la place particulière occupée par le super prédateur.

Activités

1. Comme un loup dans la bergerie

Cette activité définit la notion de super prédateur.

2. Proies et prédateurs

Cette activité permet d’aborder, par le jeu, les notions de proie, prédateur et chaîne alimentaire.

3. La chaîne alimentaire Cette activité permet de visualiser le fonctionnement d’une chaîne alimentaire dans laquelle la loutre, super prédatrice, est impliquée.


4. La loutre, une espèce au sommet

Dans cette activité, l’accent est mis sur l’importance de la place de chaque individu dans un écosystème donné. Si l’un des maillons vient à manquer, l’équilibre est rompu.

5. Un menu varié, c’est meilleur pour la santé

Cette activité de synthèse permet de redécouvrir de façon ludique la variété importante des proies de la loutre. Elle illustre également de façon originale la notion de pyramide écologique : le mot caché permet de visualiser la loutre comme une espèce particulière, située au sommet d’un réseau de relations entre diverses espèces animales et végétales, où chacune a sa place.

Pour découvrir les fiches complètes :
- Fiche élève n°3
- Fiche enseignant n°3

 

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