Construction d’une catiche en rondins de bois

La catiche est le terrier de reproduction et d’élevage des jeunes de la loutre. Les catiches artificielles visent à suppléer le manque d’habitat qu’elle rencontre parfois le long des cours d’eau. Dans le cadre d’un stage d’étudiants de l’école provinciale de La Reid, deux catiches ont été construites, dont l’une en rondins de bois.

Une catiche en bois a été construite dans la réserve naturelle domaniale "Les Arrêtements" le long de la Mellier, affluent de la Semois. Le modèle a été inspiré du modèle anglais, décrit par le Sussex Otters & River Project dans la fiche Building a log pile otter holt  ; le principe est le suivant : la catiche doit comprendre une chambre dortoir de 60 x 60 cm, et un couloir d’une trentaine de centimètres de large, menant à deux sorties, l’une vers la rivière et l’autre vers les terres. Ces accès sont matérialisés par des tuyaux en PVC. Les murs sont faits en rondins de bois, fixés par des piquets et la charpente du toit est constituée de perches, maintenues par du treillis puis recouvertes de branches et de terre.

JPEG - 89.4 ko
Coupe des frênes

Dans notre cas, les essences utilisées ont été les suivantes :
- les piquets sont en chêne et ont été fabriqués à l’avance, puis acheminés jusqu’au site de construction en même temps que l’outillage nécessaire.
- les rondins et traverses ont été coupés à partir d’un aulne tombé en travers de la rivière et de jeunes frênes, présents en abondance sur le site.

Concrètement, il a d’abord fallu creuser un trou d’une trentaine de centimètres de profondeur, de façon à ce que le toit de la catiche soit à environ 15 cm au dessus du sol. Les contours ont été dessinés à l’aide de morceaux de cartons coupés aux bonnes dimensions ; des ajustements ont été réalisés au cours de la construction. Des tranchées ont également été déblayées pour l’emplacement des tuyaux d’accès.

Une fois le terrassement fini, les patrons de cartons ont été posés sur le sol, permettant de placer correctement les piquets de chêne. Ceux-ci ont été enfoncés à la masse et ajustés à hauteur de 45 cm environ.

JPEG - 72.2 ko
Vue Nord de la catiche
L’accès visible sur la gauche mène à la rivière, celui sur la droite vers les terres

Le bois nécessaire à la construction des murs et de la charpente a été coupé à la tronçonneuse, puis mis en place entre les piquets afin d’obtenir des murs à la bonne hauteur. Les traverses du toit ont été recouvertes de treillis pour les tenir en place.

Il a ensuite fallu remblayer la terre, le long des murs et par-dessus les bords du treillis. Le toit a été recouvert de branches d’épicéa pour assombrir l’intérieur de la catiche, puis de la terre a été ajoutée jusqu’à obtenir l’obscurité totale. La loutre se réposant la journée, il est en effet essentiel que l’intérieur de la catiche soit à l’abri complet de la lumière.

En fin de chantier, la catiche n’était plus visible que sous la forme d’une petite butte de terre, recouverte d’un tas de bois.

JPEG - 51.4 ko
La catiche une fois finie

Quatre étudiants de 5ème Nature et Forêt de l’école provinciale de La Reid, encadrés par un ouvrier forestier du département Nature et Forêt (DNF) du cantonnement de Habay, ont oeuvré à la construction de cette catiche. Merci à eux !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Portfolio


Acheminement du matériel sur le site

Coupe des frênes

Vue Est de la catiche

La catiche une fois finie

Terrassement

Construction des murs

Remblayage le long des murs de la catiche

Positionnement des piquets

Vue Nord de la catiche

Photo d’équipe

 

A télécharger
Construction de la catiche en bois

Description du chantier, plan


Document PDF - 81.1 ko - Ouvrir ce document - Ouvrir dans une autre fenêtre
Building a log pile otter holt

Fiche technique faite par le Sussex Otters & River Project


Document PDF - 103.1 ko - Ouvrir ce document - Ouvrir dans une autre fenêtre
Construire une catiche en rondin de bois

Traduction de la fiche Building a log pile otter holt


Document PDF - 70.6 ko - Ouvrir ce document - Ouvrir dans une autre fenêtre