Les nouveautés
Les photos des visites de terrain du circuit sud... Lire
Les photos des visites de terrain du circuit nord... Lire
Relire les présentations du Colloque... Lire

Un projet LIFE, c’est quoi ?

Lancé par la Commission Européenne en 1992, LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est une des pièces maîtresses de la politique environnementale de l’Union Européenne. LIFE contribue à la mise en oeuvre, au développement et au renforcement de la politique et de la législation environnementales communautaires, ainsi qu’à l’intégration des préoccupations environnementales dans les autres politiques européennes.

Les bénéficiaires des projets LIFE sont des entreprises, petites, moyennes, grandes ou internationales, des autorités nationales ou locales, des ONG, des institutions de recherche et des organisations intergouvernementales. Le programme se divise en trois composantes, LIFE-Environnement, LIFE-Nature et LIFE-Pays-Tiers, chacune ayant un objectif bien spécifique.

LIFE nature, c’est quoi ?

JPEG - 11.3 ko
Logo Natura2000

LIFE-Nature co-finance des projets visant à restaurer et conserver des habitats naturels menacés et des espèces protégées dans l’Union Européenne. Ces projets doivent se développer à l’intérieur du réseau Natura 2000. Ce réseau a été créé sur base de deux directives européennes. Il s’agit de la Directive 79/409 (aussi nommée Directive « Oiseaux ») qui concernait la conservation des oiseaux sauvages présents sur le territoire européen et de la Directive 92/43/CEE (aussi nommée Directive « Habitat ») qui s’occupe de la conservation des espèces animales et végétales et des habitats dans lesquels on les trouve.

Le site officiel de la Commission Européenne